HISTORIQUE
Septembre
1980 :
présentation du station Wagon
HJ 60
Juillet 1981 :
apparition sur le marché français,
équipé d'un moteur atmosphérique de 105 ch.
1985 :
le HJ 60 un 6 cylindres de 107 ch et
propose une boîte auto en option.
1986 :
le HJ 61 remplace le HJ 60. La motorisation
turbodiesel de 136 ch remplace l'atmo de 107 ch.
Millésime 1988 :
modifications de carrosserie. Doubles
phares rectangulaires au lieu de phares ronds, pare-chocs plus gros et
peints.
Printemps 1990 :
fin du HJ 61, remplacé par
le HDJ 80.
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ESSAI
OCCASION : TOYOTA HJ 61
MOTEUR
Le 6 cylindres de 3 980 cm3 à injection directe délivre
136 ch et 32 mkg de couple. Solidité garantie si l'on opère
un minimum d'entretien. A noter une consommation trés raisonnable,
aux environs de 11 l au 100.Attention aux injecteurs dont la durée
de vie ne dépasse pas 100 00 km en raison du fort débit.
CARROSSERIE
La rouille est à redouter sur le pourtour du hayon, les passages
de roues et la base des portières. En cas de pratique TT, examiner
les porte à faux avant et arrière ainsi que les bas de caisse.
INTERIEUR
Les matériaux sont de bonnes qualité et vieillissent bien.
A noter quelques faiblesses sur le circuit électrique et un affaissement
de l'assise du siége conducteur. Le chauffage peut montrer des
signes de faiblesse sur les véhicules anciens.
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UN
RAIDER INFATIGABLE
Taillé
pour les pistes interminables, le HJ 61 est doté d'un confort
plûtot correct malgré une suspension à lames un
peu raide et s'affaisant au fil des kilométres. A l'aise dans
les franchissements litigieux, un peu moins dans les croisements de
ponts délicats, son porte à faux arrière important
le pénalise lorsque le terrain devient trialisant. Le
HJ 61 propose des accélérations et une pointe de vitesse
de trés bon niveau sans pénaliser une fiabilité
mécanique exceptionnelle.
CARACTERISTIQUES
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Carrosserie |
break
5 portes, 5 places
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Performances |
160
km / h
11,2 l / 100 km
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Moteur |
6
cylindres en ligne TD
3 980 cm3
injection directe mécanique et turbo
136 ch à 3 500 tr / mn
32 mkg à 1 800 tr / mn
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Transmission |
pont
avant enclenchable
différentiel AR à glissement limité
boîte mécanique à 5 rapports |
Suspensions |
essieu
rigide
ressorts semi-elliptiques
barre stabilisatrice |
Direction |
recirculation
de billes assistée
rayon de 12 m
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Freins |
AV
: disques
AR : tambours |
Roues |
205 / 80 R 16 |
Dimensions |
l : 4,75 m
L : 1,80 m |
Poids |
2
165 kg |
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LA COTE DE L'OCCASION
Bien que plus
diffusé en France que son jumeau atmosphérique, le HJ 60,
le HJ 61 TD se déniche difficilement. Véhicule tracteur
par excellence, il est souvent utilisé comme bête de somme
et trouver un exemplaire trés entretenu n'est pas une mince affaire.
Compter prés de 80 000 F pour un exemplaire exempt de reproches
et muni d'un livret d'entretien à jour.N'acheter qu'à coup
sur : un moteur neuf coûte 95 000 F, une BV 20 000 F, une boîte
de transfert 10 500F. La qualité Toy' se paie le prix fort !
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