HISTORIQUE

Septembre 1980 :
présentation du station Wagon HJ 60

Juillet 1981 :
apparition sur le marché français, équipé d'un moteur atmosphérique de 105 ch.

1985 :
le HJ 60 un 6 cylindres de 107 ch et propose une boîte auto en option.

1986 :
le HJ 61 remplace le HJ 60. La motorisation turbodiesel de 136 ch remplace l'atmo de 107 ch.

Millésime 1988 :
modifications de carrosserie. Doubles phares rectangulaires au lieu de phares ronds, pare-chocs plus gros et peints.

Printemps 1990 :
fin du HJ 61, remplacé par le HDJ 80.


ESSAI OCCASION : TOYOTA HJ 61


MOTEUR6 cylindres en ligne
Le 6 cylindres de 3 980 cm3 à injection directe délivre 136 ch et 32 mkg de couple. Solidité garantie si l'on opère un minimum d'entretien. A noter une consommation trés raisonnable, aux environs de 11 l au 100.Attention aux injecteurs dont la durée de vie ne dépasse pas 100 00 km en raison du fort débit.


CARROSSERIE
La rouille est à redouter sur le pourtour du hayon, les passages de roues et la base des portières. En cas de pratique TT, examiner les porte à faux avant et arrière ainsi que les bas de caisse.


INTERIEUR
Les matériaux sont de bonnes qualité et vieillissent bien.Interieur A noter quelques faiblesses sur le circuit électrique et un affaissement de l'assise du siége conducteur. Le chauffage peut montrer des signes de faiblesse sur les véhicules anciens.
HJ 61


UN RAIDER INFATIGABLE


Taillé pour les pistes interminables, le HJ 61 est doté d'un confort plûtot correct malgré une suspension à lames un peu raide et s'affaisant au fil des kilométres. A l'aise dans les franchissements litigieux, un peu moins dans les croisements de ponts délicats, son porte à faux arrière important le pénalise lorsque le terrain devient trialisant.Le HJ 61 propose des accélérations et une pointe de vitesse de trés bon niveau sans pénaliser une fiabilité mécanique exceptionnelle.



CARACTERISTIQUES
Carrosserie
break 5 portes, 5 places
Performances

160 km / h
11,2 l / 100 km

Moteur

6 cylindres en ligne TD
3 980 cm3
injection directe mécanique et turbo
136 ch à 3 500 tr / mn
32 mkg à 1 800 tr / mn

Transmission pont avant enclenchable
différentiel AR à glissement limité
boîte mécanique à 5 rapports
Suspensions essieu rigide
ressorts semi-elliptiques
barre stabilisatrice
Direction

recirculation de billes assistée
rayon de 12 m

Freins AV : disques
AR : tambours
Roues 205 / 80 R 16
Dimensions l : 4,75 m
L : 1,80 m
Poids 2 165 kg


LA COTE DE L'OCCASION


Bien que plus diffusé en France que son jumeau atmosphérique, le HJ 60, le HJ 61 TD se déniche difficilement. Véhicule tracteur par excellence, il est souvent utilisé comme bête de somme et trouver un exemplaire trés entretenu n'est pas une mince affaire. Compter prés de 80 000 F pour un exemplaire exempt de reproches et muni d'un livret d'entretien à jour.N'acheter qu'à coup sur : un moteur neuf coûte 95 000 F, une BV 20 000 F, une boîte de transfert 10 500F. La qualité Toy' se paie le prix fort !



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Copyright Amaury ROSTAIN Février 2001
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