LE PARAPENTE

Le moyen le plus simple de voler : une voile, une sellette, un casque et roule ma poule ! Mais avant de connaître les joies du vol libre, les étapes obligatoires sont une solide formation en école et le passage du brevet de pilote. Rien de bien terrible pour accéder à des sensations uniques en toute sécurité !

Suivez le guide pour découvrir ce sport captivant :

  • Les performances
    Prégonflage


    Un parapente vole à une vitesse comprise entre 20 km/h
    et 55 km/h pour les ailes les plus performantes.En plus d'une
    vitesse convenable, il doit avoir une bonne finesse c'est à
    dire un bon rapport entre la distance parcourue et la
    dénivelée. En théorie, plus ce chiffre est élevé et plus
    le parapente va loin. Les voiles de compétition dépasse la
    finesse 8 soit 800 m parcourus pour 100 m perdus en
    altitude.Le record du monde de distance est supérieur à
    300 km.Ca plane !
  • Le pilotage


    Contrôle
    Le parapente se dirige grâce à deux commandes reliées au bord de fuite par des suspentes. Je tire à gauche : ça tourne à gauche et inversement. L'objectif est de rester le plus longtemps en l'air en exploitant tout ce que la nature nousDécollage offre de meilleur : ascendances d'air chaud ("thermiques"), brises (de pente ou de mer)...Une bonne connaissance de la météo permet d'exploiter au mieux ces phénoménes.Ca vient avec l'expérience !



Plus de renseignements :

Site de la FFVLSite de la FFVL
Supair




Tout le matériel :

LE SITE DU MOIS :
Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


















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Copyright Amaury ROSTAIN Février 2001
Tous droits réservés

  • Le matériel

    Edel Orion
    Il se compose d'une aile reliée à un siège (sellette) par les suspentes (0,4 à 2 mm de diamètre) et les élévateurs.Le poids de l'ensemble pèse de 10 à 18 kg environ et se porte aisément à dos d'homme dans un sac adapté.Le pilote porte un casque et des gants.Il peut utiliser divers instruments qui l'assistent pendant le vol (GPS, altimètre - variomètre...).